mardi 18 mars 2008

"The Haunting", Jan de Bont, 1999 :



En ce qui concerne les escaliers représentant la double hélice de l’ADN,
nous pouvons en retrouver un exemple également dans le film « Hantise »
Le Chef décorateur Eugenio Zanetti y rend une image presque diabolique avec des décors somptueux, distincts, mixtes et très mystérieux. Ceux-ci doivent être étouffants tout en donnant l’illusion d’immensité où chaque personnage peut se perdre physiquement et psychologiquement.
L’escalier dans la verrière, est un double escalier colimaçon qui s’enroule sur lui-même. Il est en fer forgé et possède une structure en dentelle.
Son aspect rappelle la double hélice de l’ADN, et son apparence légère,
fragile, qui va se rompre sous le poids d’un des acteurs, représentera la délicatesse et la complexité de la manipulation génétique et psychique.

Plus tôt dans le film, un escalier attire déjà brièvement notre attention. Il s’agit du grand escalier qui se trouve dans l’immense hall – salon.
Nous sommes face, dans un premier temps, à un escalier de type hiérarchique, qui présentait la fortune du propriétaire des lieux. Grandeur, nombreux détails qui l’habille comme le tapis rouge sur les marche (signe de prestige, de noblesse, de richesse), les statues en haut et en bas des marche, les matériaux utilisés (de la pierre),…
En haut des marches, se trouve un immense portrait de Hugh Crain, l’ancien propriétaire des lieux (qui hante la demeure), symbole de sa puissance, il est toujours le maître dans sa maison.
Lors de son arrivée à Hill House, une des invitées (-patientes), Lili, suit la gouvernante de la maison et se trouve face à ce tableau. Ce sera son premier contact avec Hugh Crain.
Par la suite, on la retrouvera, possédée, en haut de marches. Le fantôme du maître des lieux étant sorti du portrait.

Aucun commentaire: