lundi 10 mars 2008

"Incassable", M.Night Shyamalan, 2000 :



Dans « Incassable » , c’est la descente qui est mise en évidence mais sous forme de chute, pour relever encore plus l’handicape du personnage, sa fragilité.
Il est plus difficile et dangereux pour lui, de descendre l’escalier que de le monter.
Le cinéaste n’a pas pris n’importe quel escalier. Mais celui menant sur le quai du métro. Celui-ci a la particularité d’être en métal, avec des bords de marches tranchants ; ce qui accentue le contraste entre le personnage fragile et l’escalier dur et dangereux.
Lors de la chute, la caméra suit la canne du héros qui se détruit sur ces marches acérées. Ceci, afin de mettre l’accent, non pas sur le héros, mais sur la symbolique de cette scène et les objets qui deviennent alors les acteurs principaux.
La canne en verre, qui se brise, est la métaphore du héros, fragilisé par son handicap, qui se brise en mille morceaux à la moindre chute. L’escalier symbolise, quant à lui, la vie de tous les jours du personnage, faite de nombreuses embûches. Chaque moment qu’il vit, chaque mouvement qu’il fait , est un danger comme le représente chaque marche tranchante de cet escalier.
Même la rampe, qui, d’habitude, représente la sécurité, n’est, dans ce cas, pas très rassurante. Elle est froide, insignifiante, elle ne donne pas envie d’être empoignée.

Aucun commentaire: