mardi 2 septembre 2008

"Cendrillon", Walt Disney, 1950


















Ici, je vous présente le très connu film d'animation de Walt Disney. Mais nous pouvons trouver ces escaliers dans les autres adaptations du conte : Cendrillon, film avec Jeanne d'Alcy (1899); Cendrillon, ballet qui connut de nombreuses versions de 1813 à nos jours; ...

Tout d’abord, nous pouvons parler de la petite scène de présentation des prétendantes devant le prince. Ce dernier se situe en haut de 2 marches par rapport à l’assemblée, pour les dominer, pour marquer son grade plus élevé.
Les marches du trône (parfois deux suffises, comme dans cet exemple) imposent le respect. On admire, on honore celui qui se trouve en haut.
Autre escalier, dans lequel se déroulera une des scènes les plus marquante du dessin animé, est celui du palais qui mène à la salle de bal, à la cour.
C’est dans cet escalier que Cendrillon perdra son soulier aux douze coups de minuit.
Quand on l’analyse, nous pouvons constater cette symbolique sociale. En effet, Cendrillon, en beaux habits, digne d’une princesse, se trouve en haut des marches. Mais au douze coups de minuit, elle dévale celles-ci, et, au fur et à mesure, qu’elle descend, ses vêtements changent pour redevenir ceux d’une simple servante.
Néanmoins, Cendrillon perd sa chaussure au milieu de l’escalier, comme pour nous signifier que, par la suite, elle remontera dans la hiérarchie des classes sociales et deviendra une princesse.

Aucun commentaire: