mercredi 5 mars 2008

"The Sixth Sense", M.Night Shyamalan, 1999 :



Cette passion de l’escalier, de cet élément de décor incontournable en tant qu’acteur, ne se retrouve pas seulement chez Hitchcock.
Bon nombre de cinéastes en ont été séduit, comme par exemple M. Night Shyamalan.
Dans ses films, il y a toujours bien plus à voir que ce qu’une première image pourrait laisser méditer. Ces plans en apparence sommaires sont vigoureusement messagers de symboles, de renseignements sur l'intrigue et la nature du héros.
Dans ce cas-ci, il y a une certaine froideur avec des lignes de fuites, des axes de symétrie,…
Les escaliers y sont le symbole d’un passage à un autre niveau, celui de la conscience ou de l’existence. Ils mènent vers un autre lieu, réel ou imaginaire.

Pour citer quelques exemples, « Sixième Sens », dans lequel un ballon s’envole dans un escalier en colimaçon.
Que signifie-t-il ?
Le passage du petit garçon, héros du film, du conscient vers l’inconscient, du monde des vivants vers celui des morts, avec qui il communique. C’est pour cette raison qu’un escalier en colimaçon a été utilisé.
Combien de fois ne nous sommes nous pas retrouvés dans l’un de ces escaliers et avoir une sensation de vertige, de tournis, qui nous oblige de s’arrêter un bref instant pour reprendre ses esprits.
Souvent, ces escaliers sont des passages obligés et à sens unique.
Comme dans « Nosferatu » de Murnau ou encore les films d’Hitchcock, les ombres du décors mais aussi des acteurs sont mises en valeur.
Dans ce cas-ci, c’est l’ombre du petit garçon, ainsi que celle de la rampe d’escalier qui apparaissent. Encore une fois, l’ombre de la rampe symbolise l ‘emprise du pouvoir sur ce jeune homme, il en est prisonnier. Des voix l’appellent en haut, il se sent comme obligé de monter, il ne peut résister à cet appel. La projection du décor représente l’inconscient tourmenté,
L’ombre du garçon projetée sur le mur symbolise son inconscient, qui se détache de plus en plus de lui lorsque ces voix l’appelle.
Ce jeu d’ombres crée une certaine tension.

Monter ou descendre ? :

Dans « Sixième Sens », le petit garçon monte l’escalier, lentement. Toute son ascension est filmée, symbolisant la progression de son esprit vers ce monde irréel de l’au-delà.
S’il avait descendu l’escalier, la symbolique n’aurait pas été la même ; il aurait peut-être été question de fuite, de peur.

Aucun commentaire: