mardi 2 septembre 2008

"Titanic", James Cameron, 1997



Ce film reflète bien les conditions de l’époque, l’opposition franche entre les différentes classes. Les pauvres ne pouvaient pas se mêler aux riches et devaient se limiter dans des espaces sans confort, sans esthétique,…
Tout était pensé pour les fortunés.
Le décor du paquebot reproduit bien la société en général. Pour ne pas entrer dans tous les détails, l’évolution des escaliers y résume bien l’ensemble. Ils sont bien mis en avant dans ce film.
Le grand escalier fut un élément tellement important, qu’il fut reproduit dans son entièreté et dans tous les moindre détails, dans les studios.
Cet escalier était un lieu de passage, presque obligatoire dans cette société, où il faut se montrer. Les pauvres n’y avaient pas accès.
Nous allons brièvement remonter les différents ponts du bas vers le haut.
Les ponts inférieurs G, F et E, étaient occupés par les machines et les passagers de 3ème classe. Le tout était fort contigu. Les escaliers se limitaient à de simples volées droites et étroites, sans décoration, sans mise en valeurs. Leur seule fonction était le passage d’un niveau à l’autre.
A partir du pont D jusqu’au B, on se retrouvait dans une partie des espaces réservés à la première classe. L’escalier y prenait plus d’ampleur, plus de place. Il ne se retrouvait plus coincé entre les cloisons, mais bénéficiait de plus d’espace dans son pourtour. Sa fonction ne se limitait plus à un simple passage de niveaux, mais devenait un acteur à part entière. Il était alors l’écrin qui mettait en valeur le bijou.
Au fur et à mesure qu’on montait les étages, il devenait de plus en plus majestueux.
Le Grand Escalier était sans conteste l’élément décoratif majeur du paquebot.
Il était constitué d’une double volée, et son échelle était assez imposante ( 18m de haut et 5m de large).
Les décors étaient à profusion. On pouvait y trouver un exemple presque complet de tous les styles européens des XVIIème et XVIIIème siècle. Le style du Grand Escalier était inspiré de l’époque de Guillaume III et Marie II d’Angleterre.
Les murs étaient garnis de chêne poli et, à la place des balustrades courantes aux sculptures chargées, les créateurs avaient privilégié des rambardes de style Louis XIV, à volutes de fer forgé orné de bronze et de dorures, et décorées de fleurs et de feuillages.
A chaque palier, le départ de l’escalier portait des motifs sculptés différents.
Le nez de chaque marche était protégé par une plinthe de laiton
Enfin, l’escalier était baigné de lumière grâce à une verrière dont le dôme était composé de panneaux de verre dépoli enchâssés dans une armature de fer forgé.
La nuit tombée, une ambiance riche régnait grâce à un énorme lustre de cristal portant 50 lampes ainsi qu’un anneau de lampes à incandescence situé dans la moulure de la bordure interne du dôme.
Son rôle était de permettre avant tout aux gens aisés de parader dans leurs plus belles toilettes. Il était lieu de la représentation de la vie mondaine à bord.
Les pauvres n’y avaient pas accès.
Dans le film de James Cameron, Jack, jeune homme de petite classe a l’occasion de s’y retrouver grâce à Rose, riche jeune femme. Mais pour lui permettre cet accès, il a du enfiler un costume de haute couture.
De plus, le déplacement vertical crée l’illusion de l’immensité.

4 commentaires:

Joachim a dit…

Je suis tombé sur ton blog en cherchant des images d'Incassable de Shyamalan. Très intéressant la thématique des escaliers dans les arts et je vois que nous avons en commun le goût de chercher de l'architecture dans le cinéma. Je reviendrai donc...

Lady Aurore a dit…

Merci pour ton commentaires!
Effectivement l'étude de l'architecture dans les arts et plus particulièrement au cinéma, me passionne. C'est une recherche sans fin, qui nous permet de voir et revoir des films, à chaque fois d'une autre manière, sous une autre dimension.
Par des jeux de scène, des jeux de lumière,....l'architecture est très présente dans le cinéma...
J'essayerai de mettre mon blog à jour régulièrement, car j'ai encore beaucoup d'articles à poster. Et toutes les idées ou critiques sur l'un ou l'autre film sont toujours les bienvenues!

Joachim a dit…

Un lien (et plus largement un blog) qui devrait t'intéresser (peut-être connais-tu déjà):
http://sixmartinis.blogspot.com/2007/08/lighthouse-in-dark.html

Anonyme a dit…

bonjour !! j'étudie actuellement un plan très précis du film Eyes Wide Shut (kubrick) et la question de l'escalier m'intrigue : chez les Zielger, au début du film, celui ci semble avoir une signification indéniable, mais laquelle ?? si je pouvais seulement être éclaircie rapidement par quelqu'un qui semble s'y connaitre, j'en serais ravie !!!
je n'ai pas le temps de me lancer dans de grandes recherches, alors je m'adresse à l'auteur de ce blog passionné!
merci du coup de main, en esperant qu'il arrive a temps !