mardi 19 février 2008

Méditation...


Symbole d'élévation spirituelle, l’escalier se retrouve dans «Le Philosophe en méditation» de Rembrandt (1632). Ce tableau présente un escalier en vis qui s’élève. Le haut de celui-ci se trouve dans la pénombre, ce qui nous empêche de distinguer ce qui s’y trouve et maintient un certain mystère. Qu’il y-a-t-il en haut de ces marches ?.Un philosophe réfléchit, sagement assis dans le creux de cet escalier. Néanmoins, c’est l’escalier qui est l’élément le plus important du tableau, de par sa position centrale.
Nous pouvons voir un rapprochement également dans cet escalier à vis et l’hélice de l’ADN. Celle-ci fait partie des sciences et donc de la connaissance, ce qui nous ramène au philosophe, personne très cultivée, et l’élévation spirituelle. Il faut monter pour atteindre le savoir.
Un autre peintre, Salomon Koninck, a également exploité ce thème dans son œuvre :« Philosophe au livre ouvert ». Ce tableau, bien que très similaire à celui de Rembrandt, a quelques différences. Dans ce cas-ci, ce n’est plus l’escalier qui occupe le centre du tableau, mais le philosophe. Ainsi, la symbolique est la même que chez celle de Rembrandt mais cet effet semble moins fort dans ce cas-ci. Le chemin de la méditation est tracé, mais il reste néanmoins obscur et accidenté….

Aucun commentaire: